facebook

06 78 55 88 53-06 80 31 07 84
Mon panier
Aucun article
>
logo-Moulin de l'Olivette d'OC
» La fabrication de l’huile d’olive

La fabrication de l’huile d’olive

Spécialiste en fabrication d’huile d’olive, Le Moulin de l’Olivette d’OC travaille dans le respect des traditions pour vous proposer une huile de qualité. Pour plus de renseignements, prenez contact avec votre producteur d’huile d’olive.

La production de l’huile d’olive extra vierge

La production de l’huile d’olive extra vierge

D’octobre à décembre, c’est la période de la cueillette pour la production des huiles d’olive.

Durant la fabrication de notre huile d’olive extra-vierge, les olives récoltées doivent être irréprochables. Nous sélectionnons donc les olives saines et sans piqûres de ravageurs divers. Nous les récoltons à une maturité bien précise, car après la cueillette, la fabrication de l’huile doit être faite le plus rapidement possible.

Les olives mûrissent peu à peu et prennent différentes couleurs selon leur variété, du violet aubergine au noir. Ensuite, elles noircissent au fil du temps jusqu'à leur maturité totale et finissent par se friper à cause de la déshydratation.

Créateurs d’huile d’olive, nous fabriquons plusieurs produits avec différentes variétés d’olives :

  • Un fruité vert avec des olives récoltées en début de saison
  • Un fuité médium pour des olives récoltées jusqu’à la mi-novembre
  • Un fruité mur pour une récolte beaucoup plus tardive

Le taux de maturité des olives ainsi que la vérité d’olives varient sur le goût et l’intensité de l’huile.

La production de l’huile d’olive extra vierge

Les olives, récoltées dans des palox ajourés de 450 kg de capacité environ, sont triturées le plus rapidement possible, car les olives peuvent s’échauffer, entraînant ainsi des phénomènes enzymatiques qui peuvent être nuisibles aux arômes de l’huile.

Pour la trituration, les olives sont effeuillées et lavées à l’eau claire. Elles sont alors envoyées dans le broyeur. On obtient une pâte d’olive avec des éclats de noyaux appelés « grignons ». Cette pâte va être malaxée un certain temps bien précis jusqu’à ce que l’huile commence à se détacher naturellement de la pulpe. C’est l’étape la plus importante pour la réussite d’une huile de qualité. La pâte est ensuite envoyée dans un décanteur qui, par effet centrifuge, va séparer la pulpe et les morceaux de noyaux d’un côté et l’huile d’olive de l’autre.

L’huile d’olive va être stockée dans nos cuves Inox à l’abri de la chaleur et de la lumière tandis que les déchets (pulpes + noyaux broyés, environ 85%) seront récupérés et serviront en épandage d’engrais naturel dans les oliveraies. Enfin, après un repos en cuve, l’huile sera conditionnée en bouteille pour être commercialisée.

La production des huiles parfumées

Le basilic frais, les agrumes et citrons sont ajoutés dans le broyeur avec les olives. La pâte va être malaxée plus longtemps afin que les arômes se diffusent au mieux. Les truffes vont quant à elles macérer dans l’huile plusieurs jours afin de parfumer celle-ci par diffusion. Découvrez plus de détails sur nos huiles parfumées en consultant notre catalogue d’huile d’olive en ligne.